L’éducation musicale au collège Simone Veil – Une pratique vivante, collective et vocale
Contrairement à une idée reçue tenace, la flûte à bec a disparu des cours d’éducation musicale depuis 2008. Aujourd’hui, l’instrument principal de nos élèves, c’est la voix. Accessible à tous, expressive, puissante, la voix permet de développer des compétences musicales concrètes, tout en donnant à chacun la possibilité de s’impliquer pleinement dans une pratique collective.
Un cours partagé entre production et perception
Les séances d’éducation musicale sont construites autour de deux piliers complémentaires :
- La production
Les élèves chantent, d’abord à l’unisson, puis à plusieurs voix. Ils apprennent à interpréter une chanson, à créer des arrangements simples, à mémoriser des paroles et des gestes, à écouter les autres pour chanter ensemble. Ils travaillent parfois en petits groupes, avec des projets d’interprétation ou même de création. Cette pratique vocale collective permet de développer à la fois la concentration, l’écoute, la confiance et l’expression artistique.
- La perception
L’autre moitié du cours est consacrée à l’écoute. Les élèves découvrent des œuvres issues de différents styles, époques et cultures. Ils apprennent à reconnaître les instruments, les formes musicales, les modes de jeu, à enrichir leur vocabulaire, à affiner leur écoute critique. Cette culture musicale s’acquiert progressivement, en lien avec les projets chantés et les compétences du cycle.
Et si mon enfant veut apprendre un instrument ?
C’est une excellente idée ! Mais ce n’est pas le rôle de l’éducation musicale au collège. Le cadre scolaire ne permet pas d’enseigner un instrument individuel dans des conditions sérieuses : imaginez 29 élèves tentant d’apprendre la batterie sur un seul instrument… ou la guitare, sans guitare ni à la maison ni au collège…
Pour un apprentissage instrumental, il faut se tourner vers les écoles de musique, les conservatoires, ou encore des professeurs particuliers. Ces structures proposent un enseignement adapté, individuel ou en petits groupes, avec un suivi régulier et du matériel dédié.
Eric LEGER